3 conseils indispensables pour entretenir la batterie de son véhicule

0

La batterie est un élément primordial d’un véhicule, que ce soit une voiture ou une moto. C’est pour cela qu’il faut vérifier son fonctionnement de temps en temps.

Avec une batterie défaillante, votre véhicule ne démarrera pas. Pour éviter de vous faire prendre un matin avant d’aller travailler, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous donnons dans cet article quelques conseils, des manipulations que tout le monde peut faire.

Nettoyer les cosses de la batterie

Les cosses des batteries doivent être bien propres pour que votre véhicule démarre sans problème, surtout l’hiver. Vous remarquerez que du sulfate s’accumule sur ces cosses, vous les nettoierez alors avec une brosse métallique ou du papier de verre pour enlever cette pellicule blanchâtre. Ensuite, graissez les cosses, ce qui ralentira l’apparition de sulfate.

loading...

Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les cosses et les bornes. Mélangez ¾ de bicarbonate avec ¼ d’eau et placez la pâte obtenue sur les cosses. Frottez ensuite avec une brosse à dent.

Vérifier le niveau de liquide d’une batterie

Vérifier le niveau de liquide d’une batterie est très facile. Ouvrez les bouchons ou retirez les barrettes de fermeture. A l’intérieur on trouve un liquide, appelé « électrloyte ». Assurez-vous que ce liquide recouvre toutes les parties internes de la batterie, il doit être à 1 ou 2 cm au-dessus. Si vous remarquez un manque de liquide, vous pouvez ajouter de l’eau distillée ou déminéralisée, jamais d’eau du robinet.

Vérifiez l’alternateur de sa batterie

L’alternateur sert à recharger la batterie, il est donc indispensable qu’il soit en bon état. Pour le vérifier vous aurez besoin d’un voltamètre. Placez les 2 fils sur les bornes de la batterie. Le voltamètre doit indiquer une valeur comprise entre 12,5 v et 12,7 v sur une batterie correctement chargée, en dessous de 11,7 v, elle est complètement déchargée. Mettez en marche le moteur et vous devez avoir une valeur entre 14 v et 14,7 v. Si c’est moins de 14 v, l’alternateur ne charge pas et plus de 14 v, il charge trop.

Commentaires

commentaires