3 logiciels gratuits pour bien défragmenter son disque dur

0

Défragmenter le disque dur de son PC de temps en temps est primordial pour assurer un bon fonctionnement de sa machine. Pour une défragmentation efficace, autant utiliser un logiciel spécialisé.

Dans Windows 7 et Windows 8, il existe un outil pour défragmenter le disque dur. Toutefois, ces outils intégrés font le minimum et ne proposent aucune option. Pour une défragmentation plus efficace et plus rapide, mieux vaut utiliser des logiciels spécialement conçus pour effectuer cette tâche. Voici une petite sélection de logiciels gratuits qui devrait booster les performances des disques durs.

Auslogics Disk Defrag Free

Bien qu’Auslogics Disk Defrag Free propose une interface en anglais, c’est un logiciel facile à utiliser. Il défragmentera les disques durs de manière efficace et rapide. Après avoir analysé le disque, le logiciel vous affichera le pourcentage de fragmentation. Vous pourrez alors lancer la défragmentation du disque entier ou alors de seulement un dossier ou un fichier en particulier.

loading...

Auslogics_disk_defrag

Une option vous permettra d’effectuer une défragmentation accompagnée d’une optimisation. C’est une opération un peu plus lente mais qui placera les fichiers système de manière à ce qu’ils soient accessibles plus rapidement par la suite. En outre, vous pourrez programmer une défragmentation.

Defraggler

Le logiciel Defraggler est édité par Piriform, à qui l’on doit entre autres l’excellent CCleaner. C’est un défragmenteur très complet qui, lui, propose une interface en français. Il pourra être installé sur un PC ou bien être emporté sur une clé USB.

Defraggler

Il propose différentes options de défragmentation. Vous pourrez défragmenter un disque entier de manière rapide ou complète, ou bien choisir les fichiers et dossiers qui seront traités. Si vous le souhaitez, vous pourrez exclure certains fichiers de l’opération selon leur type, nom ou taille par exemple. L’espace libre de votre disque pourra être consolidé pour éviter une fragmentation trop rapide par la suite.

Enfin, de nombreuses options de programmation sont proposées par Defraggler. Vous pourrez choisir d’effectuer une défragmentation à des dates et heures précises et différentes selon les disques.

Smart Defrag

Smart Defrag, avec son interface assez originale, sera tout ausssi efficace que ses confrères à l’heure de défragmenter le disque dur. Celui-ci vous proposera d’éliminer les fichiers inutiles qui encombrent le disque avant de lancer une défragmentation.

Smart Defrag 4

Côté fonctionnalités, il propose plus ou moins la même chose que les logiciels déjà présentés. Vous pourrez effectuer une défragmentation du disque entier ou de seulement certains fichiers, une défragmentation complète ou plus rapide, programmer une défragmentation, optimiser le disque, bref tout est prévu pour que vous ayez un total contrôle sur la défragmentation que vous souhaitez lancer.

Voilà 3 logiciels qui feront parfaitement l’affaire pour défragmenter les disques durs. Ils sont gratuits donc n’hésitez pas à les essayer pour vous faire votre propre idée et gardez celui que vous préférez.

Commentaires

commentaires