3 recettes de lessive à fabriquer soi-même

0

Savez-vous ce que contient la lessive que vous achetez au supermarché ? Sans doute des produits chimiques en quantité. Sachez qu’il est possible de fabriquer de la lessive naturelle, voici 3 recettes.

Plutôt que d’utiliser n’importe quelle lessive dont on ne connait pas les ingrédients, il est possible de laver son linge avec une lessive faite maison, qui n’utilisera que des produits naturels. En plus d’être écologiques, ces lessives vous coûteront bien moins chères que celles vendues en supermarché.

Fabriquer sa lessive au savon d’alep

Le savon d’alep est sans doute moins célèbre que le savon de Marseille mais pour laver le linge en tout genre il sera tout aussi efficace. Le savon d’alep est composé de soude, d’huile d’olive, d’huile de baie ou de feuilles de laurier. Tout en étant écologique il sera implacable contre les taches.

loading...

Voici la recette pour 1 litre de lessive, ce qui correspond à environ 30 lavages :

Commencez par râper 50 grammes de savon d’alep en préférant un savon bio. Ensuite faites bouillir 1 litre d’eau et versez le savon râpé en ajoutant 50 grammes de cristaux de soude. Enfin mélangez le tout jusqu’à obtenir une substance homogène puis laissez refroidir.

La lessive au savon de Marseille

Tout le monde connait le savon de Marseille et l’a utilisé au moins une fois dans sa vie pour nettoyer un vêtement, tout particulièrement pour enlever une tache. C’est un produit naturel et écologique qui fera une très bonne lessive.

La lessive au savon de Marseille est facile à fabriquer, en voici la recette :

Faites bouillir 3,5 litres d’eau et ajoutez-y une poignée de bicarbonate de soude et 150 grammes de paillettes de savon de Marseille. Versez ensuite le mélange obtenu dans un pot et attendez qu’il refroidisse. Enfin ajoutez une cuillère à café d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.

Un petit verre de cette lessive directement dans le tambour de votre machine à laver sera suffisant à chaque lavage.

Fabriquer une lessive à la cendre de bois

Cela peut paraitre étonnant mais il est possible de fabriquer une lessive à base de cendre de bois de cheminée. La potasse libérée par la cendre sera parfaite pour éliminer les taches.

Procédez comme suit pour fabriquer la lessive :

Récupérez environ 4 verres de cendre dans votre cheminée et mélangez-les dans un litre d’eau bouillante. Laissez alors reposer ce mélange pendant 2 jours entiers, les résidus de cendre vont tomber au fond. Récupérez le liquide et versez-le dans une bouteille, il fera une très bonne lessive.

Commentaires

commentaires