4 nettoyants naturels pour entretenir le lino

0

Les sols en lino doivent être entretenus régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat. Oubliez les produits chimiques, voici 4 nettoyants naturels très efficaces.

Tous les types de sols nécessitent un entretien régulier mais ils doivent être nettoyés de la manière la plus adaptée. Pour les sols en lino, il est préférable de ne pas abuser des produits que l’on trouve dans les supermarchés qui sont bien souvent agressifs. Il est préférable d’utiliser des produits naturels qui seront tout aussi efficaces et préserveront la matière.

Nettoyer le lino avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très souvent mentionnés dans les astuces concernant le nettoyage. En effet, ils désinfectent et nettoient en profondeur. Préparez le nettoyant ainsi : versez 1 litre d’eau chaude dans un seau et ajoutez-y 6 cuillères à soupe de cristaux de soude et mélangez bien. Attention avec les cristaux de soude, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection.

loading...

Le savon noir pour faire briller le lino

Le savon noir sera idéal pour nettoyer vos sols en lino et les faire briller. Le produit est facile à préparer : comptez deux cuillères à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau chaude. Ensuite plongez votre balai nettoyant ou votre serpillère, essorez et lavez les sols. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire.

Lustrer le lino avec du jaune d’œuf

Afin de protéger le lino une fois qu’il est bien propre, il est possible d’utiliser le jaune d’œuf. Aspirez bien la poussière avant de commencer. Ajoutez deux jaunes d’œufs battus dans un litre d’eau puis lustrez bien toute la surface du sol en passant une serpillère imbibée de ce mélange.

Le vinaigre blanc pour bien désincruster le lino

Si vos sols sont très sales, il est alors temps de sortir le vinaigre blanc qui sera capable de désincruster toutes les saletés du lino, tout en le désinfectant. Il suffira d’ajouter 25cl de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Si le sol est vraiment très sale, vous pourrez ajouter un verre de cristaux de soude.

Enfin, si vous n’aimez pas l’odeur de cette mixture, sachez qu’il est tout à fait possible d’y ajouter de l’huile essentielle de menthe ou de citron par exemple.

Commentaires

commentaires