4 remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustiques

0

L’été, les moustiques sont de sortie vous avez donc plus de chances de vous faire piquer, mais grâce à ces 4 remèdes naturels, vous saurez comment soulager rapidement et efficacement les piqûres de moustiques.

Les piqûres de moustiques ça gratte, ça pique et ça gonfle, elles sont toujours désagréables et souvent inévitables. Vous pouvez toujours essayer d’éloigner les moustiques en diffusant dans l’air des huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou d’eucalyptus, mais s’il est déjà trop tard et que vous venez de vous faire piquer, ces 4 remèdes naturels soulageront vos douleurs.

Le plantain : un antihistaminique naturel

Le plantain est une plante herbacée que vous pouvez facilement trouver lors de vos balades, dans les champs, sur les pelouses, le long des chemins ou dans les fossés, elle est très facile à reconnaître. Toutes les variétés ont des vertus antihistaminiques et s’utilisent fréquemment en cas d’allergies. Cette plante est très utile pour calmer les douleurs, les feuilles soulagent toutes les piqûres d’insectes qu’il s’agisse de moustiques ou bien de frelons, d’abeilles, de guêpes ou de taons. Le plantain a la capacité de neutraliser le venin de ces insectes.
Si vous venez de vous faire piquer, prenez quelques feuilles de plantain, froissez-les dans vos mains pour en faire sortir le suc puis appliquez-les sur votre peau comme une compresse. Recommencez toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

loading...

Le vinaigre pour calmer les démangeaisons

Le vinaigre a des vertus antiseptiques, il est souvent utilisé comme remède maison pour désinfecter les écorchures et aider à la cicatrisation. Si vous l’appliquez sur une piqûre de moustique, il soulagera instantanément les démangeaisons. Vous pouvez utiliser tous les types de vinaigre bien que celui de cidre soit moins efficace car plus doux. Les cidres bio sans composés chimiques sont toutefois préférables.
Pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques vous l’utiliserez pur ou dilué si votre peau et sensible, il vous suffira de verser quelques gouttes sur une compresse et de l’appliquer directement sur la piqûre. Gardez la compresse sur la peau quelques minutes pour plus d’effet.

L’huile essentielle de lavande pour soulager l’inflammation

La lavande est un anti-inflammatoire qui a également des vertus apaisantes, pour les piqûres de moustiques, il est recommandé d’utiliser de l’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia ssp angustifolia). Appliquez directement l’huile essentielle de lavande sur votre piqûre puis massez légèrement, renouvelez l’application tant que vous avez mal. Pour les tout-petits il est recommandé de diluer l’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile végétale avant de l’appliquer.

L’apis mellifica pour réduire les gonflements

Vous venez de vous faire piquer par un moustique et votre bouton commence à rougir ou à former un œdème  ? L’apis mellifica aidera à faire dégonfler votre bouton et apaisera la démangeaison. Ce remède fabriqué à base d’abeilles est très efficace en cas de piqûre de moustique et s’utilise selon le principe de l’homéopathie. Vous pouvez donc prendre 3 granules d’apis mellifica en 9 CH deux fois de suite la première heure qui suit votre piqûre puis espacer les prises toutes les deux heures. Vous continuerez jusqu’à ce que les démangeaisons aient complètement disparues.

Grâce à ces remèdes naturels vous serez désormais armés pour lutter contre les moustiques qui, lorsque vient l’été, n’hésitent pas à nous piquer dès que nous mettons un pied dehors.

Commentaires

commentaires