Bien nettoyer sa planche à découper en bois

0

On utilise la planche à découper en bois tant avec les légumes, les fruits, le poisson que la viande. Véritable nid à bactéries, il ne faut pas lésiner lors de son nettoyage.

Lorsque l’on choisit une planche à découper on prend généralement le modèle en bois, plus durable et aussi plus esthétique. Seulement le problème de ces planches à découper en bois est que les bactéries s’y installent facilement à cause de leur porosité. Le bois à tendance à emprisonner les bactéries et c’est pour cela qu’il faut apporter un soin particulier pour nettoyer ces planches. Il n’est pas du tout conseillé de les mettre au lave-vaisselle et bien souvent le produit vaisselle n’est pas suffisant. Voici 3 méthodes pour bien nettoyer les planches à découper en bois.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la planche à découper

Une première méthode pour nettoyer à fond sa planche à découper en bois est d’utiliser le bicarbonate de soude. Il suffit dans un premier temps de saupoudrer la planche en bois avec le bicarbonate. Veillez à bien l’appliquer sur toute la surface de la planche. Laissez ensuite agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Il ne vous restera plus ensuite qu’à essuyer votre planche.

loading...

Utiliser le vinaigre blanc pour éliminer les bactéries

Pour éliminer les bactéries qui se sont incrustées dans la planche à découper en bois, rien de tel que d’utiliser le vinaigre blanc. L’acide acétique qu’il contient est parfait pour les éradiquer. Mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez bien ensuite toute la surface de votre planche à découper en bois. Puis frottez bien la planche avec une brosse et enfin rincez et essuyez.

Le citron pour nettoyer les planches à découper en bois

Enfin, une dernière méthode consiste à utiliser le citron. Vous aurez également besoin de gros sel. Commencez par couper un citron en deux puis frottez bien la surface de la planche avec une moitié. Ensuite couvrez la surface de la planche avec du gros sel et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Réutilisez ensuite la même moitié de citron pour de nouveau frotter la planche. Enfin, rincez la planche à l’eau claire et laissez-la sécher.

Commentaires

commentaires