Comment arrêter de se ronger les ongles

0

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude dont il est difficile de se débarrasser. C’est une pratique peu esthétique et pas du tout hygiénique. Voici quelques conseils pour arrêter de se ronger les ongles.

L’habitude de se ronger les ongles porte un nom, c’est l’onychophagie. Peu sans doute s’en rende compte mais cette habitude de se ronger les ongles peut avoir des conséquences sur la santé. Les bactéries qui se trouvent sous les ongles sont ainsi amenées à la bouche. En outre ce n’est vraiment pas esthétique. Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

Le vernis amer pour ne plus se ronger les ongles

Sans prendre en compte le problème de fond qui pousse parfois une personne à se ronger les ongles, il existe une méthode qui consiste à appliquer sur les ongles un vernis au goût amer. Les personnes qui se rongent les ongles le font parfois sans y penser. Avec ce vernis, à chaque fois qu’elles porteront leurs doigts à leur bouche ce mauvais goût les empêchera de se croquer les ongles immédiatement. Cette méthode est utile pour les enfants par exemple.

loading...

Les pansements sur les doigts

Une autre méthode radicale, quoi que vraiment peu esthétique, est de mettre des pansements sur les ongles rongés. Toutefois, cela évitera de vous ronger encore plus les ongles et d’attraper une infection. Une solution qui pourra être provisoire avant de trouver une méthode plus durable par exemple.

Gérer son stress pour arrêter de se ronger les ongles

Le fait de se ronger les ongles peut venir d’un problème de stress. Dans ce cas il va falloir trouver une façon de minimiser votre stress et vos angoisses. Le sport est conseillé dans ces cas-là. Vous pourrez aussi essayer le yoga ou encore la sophrologie. Evacuer son stress pourrait mettre fin à l’onychophagie.

Les autres remèdes pour ne plus se ronger les ongles

Si vous ne savez pas quoi faire de vos doigts, au lieu de les mettre dans votre bouche et vous ronger les ongles, occupez-les avec autre chose, un stylo, une balle anti-stress, etc. Vous pourrez aussi mâcher un chewing-gum. Enfin, se ronger les ongles peut venir d’un problème plus profond, n’hésitez pas alors à faire appel à un psychologue qui va pouvoir vous aider à découvrir d’où vient cette mauvaise habitude.

Commentaires

commentaires