Des remèdes naturels pour guérir le panaris

0

Le panaris apparaît autour d’un ongle d’un doigt suite à une blessure par exemple. Il est plus courant chez les personnes qui se rongent les ongles ou s’arrachent les petites peaux. Voici quelques remèdes pour guérir le panaris.

Le panaris est assez fréquent, c’est une inflammation aigue qui apparait au bout d’un doigt, généralement autour de l’ongle, qu’il faut traiter dès les premiers symptômes pour éviter une infection plus grave qui pourrait nécessiter une chirurgie. Si la zone est rouge et douloureuse alors il ne faut pas tarder à traiter le mal. Voici quelques remèdes simples pour guérir le panaris.

L’oignon pour traiter le panaris

Ce n’est pas le remède le plus simple à mettre en œuvre car il nécessite une cheminée mais il est généralement efficace contre le panaris. il faudra faire cuire un oignon dans la cendre d’une cheminée et ensuite l’appliquer sur la zone concernée. Il faudra répéter cette opération toutes les 10 heures environ.

loading...

Plus simple, il suffira de mettre son doigt dans un oignon cuit à l’eau, pendant un quart d’heure. Attendez que l’oignon ait un peu refroidi.

Le bain de doigt pour lutter contre le panaris

Le bain de doigt fait partie des remèdes les plus efficaces contre le panaris. Il faudra en effectuer un tous les jours jusqu’à ce que le panaris ait disparu. Dans un bol, mettez de l’eau chaude mais pas trop et ajoutez soit un antiseptique de type Dakin, soit un peu d’eau de javel. Il est également possible de remplacer ces produits par du gros sel.

Aussi, un bain de doigt à l’ail et au lait bouilli fera très bien l’affaire, c’est un remède des temps anciens. Faite bouillir du lait avec lequel vous aurez ajouté de l’ail effilé. Mélangez ensuite cette potion avec du pain de mie frais. Cela formera une sorte de pommade que vous appliquerez alors sur votre doigt endolori. Couvrez bien votre doigt avec un bandage et laissez agir toute une nuit.

Une compresse d’alcool contre le panaris

Voilà un remède tout simple qui ne vous prendra que quelques minutes à préparer. Imbibez une compresse d’alcool à 60 degrés et enroulez là sur la zone du panaris. Mettez ensuite un bandage par-dessus pour maintenir la compresse en place.

Surveillez bien l’évolution du panaris. Si celui-ci ne montre aucun signe de guérison dans les 3 jours, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin ou un dermatologue pour éviter toute complication.

Commentaires

commentaires