Le plantain, une mauvaise herbe qui vous veut du bien

0

Si vous avez un jardin, vous avez certainement vu du plantain. Cette plante est considérée comme une mauvaise herbe, pourtant elle est bénéfique pour notre santé.

Si le plantain de nos jours est considéré somme une mauvaise herbe, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques centaines d’années on l’utilisait comme plante médicinale. Elle est en effet efficace contre les piqûres d’insectes, pour traiter les problèmes d’indigestion ou encore pour soigner la toux. Voici quelques conseils pour utiliser le plantain.

Le plantain contre les piqûres d’insectes

Quand les beaux jours sont là, on aime à se balader en campagne ou organiser un pique-nique. Seulement une piqûre de guêpe ou d’abeille est vite arrivée. Il faut alors agir vite, récoltez du plantain et malaxez-le, vous obtiendrez alors un liquide visqueux que vous appliquerez sur la piqûre. Il sera efficace aussi sur les piqûres d’orties. Le plantain soulagera rapidement la douleur.

loading...

Le plantain pour traiter les problèmes de digestion et la toux

Le plantain est riche en mucilage, une substance qui se transforme en gelée au contact de l’eau. Cette gelée soignera les inflammations de la bouche, du pharynx et des voies respiratoires.

Elle facilitera également la digestion et soulagera la constipation en lubrifiant le tube digestif. Voici les différentes façons de préparer le plantain pour guérir ces maux :

  • Pour préparer un sirop, lavez bien les feuilles puis écrasez-les afin d’en extraire le suc que vous mélangerez à du miel. Ensuite faites cuire tout ça à feu doux pendant 20 minutes. Une fois refroidie, mettez cette potion au réfrigérateur pour la conserver.
  • Vous pouvez préparer une décoction : faites bouillir entre 10 et 20 grammes de plantes (fleurs, feuilles et racines) dans 1 litre d’eau. Vous boirez une tasse à tous les repas ou l’utiliserez en gargarisme.
  • En tisane, ajoutez 1,5 gramme de feuilles environ dans 1 litre d’eau frémissante puis laissez infuser. Vous pourrez boire cette tisane plusieurs fois dans la journée.

Ajouter du plantain dans son alimentation

Le plantain peut également être utilisé en cuisine. Les jeunes pousses pourront être utilisées en les ajoutant dans une salade. Ciselez des feuilles bien vertes et ajoutez-les dans une salade de mesclun par exemple.

Les feuilles plus vieilles demandent à être consommées cuites. Vous pourrez les mélanger à d’autres légumes pour en faire une soupe ou les préparer comme des épinards.

Commentaires

commentaires