Le quinoa : des qualités nutritionnelles exceptionnelles

0

Le quinoa est un aliment qui nous vient des hauts plateaux d’Amérique du sud. Découvrez cette graine, très appréciée des Incas pour ses qualités nutritives.

Contrairement à ce que l’on pense le quinoa n’est pas une céréale mais une plante herbacée qui pousse sur les hauts plateaux andins. C’est un petit grain bourré de protéine et très riche en fibre que tout le monde devrait inclure dans son alimentation. Cette plante était considérée sacrée par les Incas tant ses qualités nutritives sont exceptionnelles.

Le quinoa : le grain sacré des Incas

Le quinoa n’est pas une céréale, c’est une plante herbacée faisant partie de la même famille que la betterave et les épinards. Il est cultivé depuis 5000 ans en Amérique du Sud et faisait partie intégrante du régime alimentaire des civilisations précolombiennes. Peu connu dans nos contrées avant les années 70, on peut aujourd’hui en trouver dans des magasins d’alimentation. Il est de plus en plus à la mode dans l’hexagone.

loading...

Il se présente sous la forme de petits grains blancs enrobés d’une fine écorce. Ces qualités nutritionnelles sont inégalables. Il contient environ 17% de protéine et également des acides aminés essentiels aux humains. Il est aussi très riche en fer et en minéraux, pauvre en glucide et ne contient pas de gluten. Il est idéal pour les personnes diabétiques et celles qui présentent des problèmes intestinaux.

Comment préparer le quinoa

En cuisine, le quinoa s’utilise de différentes façons. On pourra le manger froid dans des salades type taboulet ou en accompagnement du plat de résistance. Sa cuisson s’apparente à celle du riz.

Quinoa cuit

Quinoa cuit

Tout d’abord il faudra bien laver les grains de quinoa pour les débarrasser de la saponine qui les recouvre, celle-ci donnant un petit goût amer. Toutefois la saponine n’est pas toxique du tout, certains lui accordent même des effets bénéfiques. Versez ensuite le quinoa dans une casserole et recouvrez d’eau, que vous aurez légèrement salée. 1,7 volume d’eau pour 1 volume de quinoa. Mettez la casserole sur le feu et quand l’eau commence à bouillir, continuez la cuisson à feu doux pendant environ 15 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez reposer une vingtaine de minutes afin que les grains absorbent le peu d’eau qui reste et éclate bien.

Voilà, votre quinoa est prêt, il ne reste plus qu’à le déguster à votre goût.

Commentaires

commentaires