Le test du rebond pour savoir si une pile n’est pas encore bonne pour la poubelle

0

Avez-vous déjà entendu parler de la théorie selon laquelle une pile n’est plus bonne si elle rebondit ?

Bien que presque tout fonctionne maintenant avec des batteries rechargeables (on est loin de l’époque des Walkman), il existe encore un bon nombre de choses dans une maison qui peuvent avoir besoin de piles, pour ne citer que les horloges murales.

Et si un jour, vous tombez sur un tiroir rempli de vieille piles (alcalines) et que vous n’avez aucun moyen de savoir lesquelles sont encore bonne et lesquelles doivent être jetées, vous pourrez utiliser cette petite astuce.

loading...

Comme le montre cette vidéo, une pile peut encore être utilisée si elle ne rebondit pas. Si elle rebondit, c’est qu’elle a déjà beaucoup servi et qu’elle est peut-être bonne pour la poubelle.

Des chercheurs de l’Université de Princeton ont même voulu démontrer qu’il est vrai que plus une pile rebondit et moins elle est bonne.

Le test est très simple. Les chercheurs ont lâché les piles dans des tubes de plexiglass. Les sons des impacts ont été enregistrés avec des microphones pour savoir quelles piles rebondissent plus que les autres.

Le GIF ci-dessus illustre parfaitement les résultats. Lorsqu’elle a 100 % de sa charge, la pile rebondit peu. Plus elle se rapproche des 50 %, plus le rebond est élevé. En revanche, entre 50 % et 0 %, il semblerait qu’il n’y ait plus beaucoup de différences.

Le test n’est donc pas si efficace que certains le prétendent (un multimètre sera plus précis). Mais il peut quand même être utilisé lorsqu’on a un peu trop de piles dans son tiroir et qu’il faut absolument en jeter (on garde celles qui ne rebondissent pas trop).

Sinon, le phénomène est expliqué par le fait que lorsque la pile se décharge, le zinc est remplacé par de l’oxyde de zinc, qui fait rebondir (le matériau est utilisé sur les balles de golf pour cette propriété).

(Source)

Commentaires

commentaires