Les bons conseils pour prendre soin des cactus

0

Les cactus ne sont n’importe quelle plante, il faut leur apporter des soins particuliers. Vous trouverez dans cet article de bons conseils et quelques astuces.

Les cactus forment une famille de plantes à part, ils sont robustes mais il faut quand même en prendre soin de temps en temps. En hiver, c’est moins le cas et ils peuvent passer les mois les plus froids sans soins particuliers mais à partir du printemps et à l’été c’est une autre histoire. Bien qu’ils ne demandent pas une attention aussi suivie que pour les plantes vertes et autres fleurs par exemple, il faudra garder un œil sur eux au risque de les laisser dépérir.

Manipuler les cactus

Tout d’abord, il faut savoir manipuler un cactus en évitant de se blesser avec les épines. Pour ce faire vous pouvez utiliser des gants spéciaux ou bien en confectionner avec du papier journal. Pliez plusieurs journaux jusqu’à former une bande assez épaisse que vous pourrez enrouler autour du cactus, sans vous blesser.

loading...

Nettoyer les cactus

Tout comme les plantes vertes, les cactus n’aiment pas la poussière, il faudra donc penser à les nettoyer de temps en temps. Pour y parvenir, vous pourrez utiliser une vieille brosse à dent ou encore une petite brosse à bijoux avec laquelle il sera facile de passer entre les épines sans les endommager. Pour les cactus dits « chevelus », frottez doucement les poils à l’aide une brosse imbibée d’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire. Faites attention toutefois à ne pas mouiller la terre, protégez-là avec une poche en plastique ou une couche de papier alu.

De l’eau et de l’engrais pour les cactus

Bien que les cactus n’aient pas besoin d’un arrosage abondant même en été, ils ont quand même besoin d’eau de temps en temps. Ainsi vous arroserez vos cactus avec parcimonie 1 fois toutes les 2 semaines en été, l’hiver ce n’est pas la peine.

Aussi, pensez à leur apporter un peu d’engrais, 1 fois par mois entre avril et septembre est idéal pour les cactus.

Eliminer les cochenilles sur les cactus

Si vous avez remarqué des petites carapaces brunes ou encore des sortes d’amas qui ressemblent à du coton, les cochenilles ont attaqué votre cactus. Pour vous en débarrasser, imbibez un coton tige avec de l’alcool et nettoyez les parties touchées. Si les parasites reviennent, recommencez l’opération.

Commentaires

commentaires