Les meilleures méthodes pour enlever le papier peint

0

Retirer le papier peint peut vite être une galère si on ne sait pas comment s’y prendre. Il existe plusieurs méthodes, faciles à appliquer, qui vous éviteront de trop vous prendre la tête.

Vous avez décidé de changer la décoration de vos murs mais vous ne savez pas comment vous débarrasser du vieux papier peint ? Dans cet article vous trouverez différentes méthodes qui vous aideront dans cette tâche pas toujours facile. Vous n’avez pas besoin de connaitre les techniques pointues du bricolage mais vous aurez besoin d’un minimum d’équipement.

Enlever le papier peint avec les moyens du bord

Il est possible de retirer le papier peint sans utiliser d’équipement spécialisé. Pour ce faire vous vous munirez d’un pulvérisateur, du type de celui que l’on utilise pour nettoyer les vitres. Vous le rincerez bien comme il faut et le remplirez ensuite d’eau tiède et ajouterez deux bouchons de produit nettoyant (Mr Propre par exemple). Pulvérisez ce mélange sur une partie du mur, laissez agir ensuite quelques minutes puis vous gratterez le papier peint à l’aide d’une spatule. Cette méthode économique fonctionnera mais cela risquera de vous prendre pas mal de temps si la surface est grande. Vous pourrez également utiliser une éponge et du produit vaisselle, cela aura le même effet.

loading...

Utiliser des produits spéciaux pour retirer le papier peint

Si vous avez décidé d’utiliser un produit spécialement destiné à retirer le papier peint, vous ne devrez pas avoir du mal à en trouver dans un magasin de bricolage. Ces produits sont très efficaces car ils attaquent et font fondre la colle utilisée lors de la pose du papier peint. Une fois le produit appliqué, toujours à l’aide d’une spatule raclez le mur de bas en haut. Cette méthode devrait être plus rapide que la première citée.

Utiliser une décolleuse à vapeur pour enlever le papier peint

Enfin, une 3ème méthode, employez les grands moyens en utilisant une décolleuse à vapeur. Il est généralement possible de louer cet équipement à la journée ou pour un week-end. Cette méthode à l’avantage de n’utiliser aucun produit chimique, juste de l’eau. Cet équipement est très efficace et recommandé pour tout type de mur. Là aussi munissez-vous d’une spatule pour gratter le papier peint, quand il est bien humide. La décolleuse à vapeur est la solution la plus rapide pour enlever l’ancien papier peint.

Commentaires

commentaires