Les utilisations ménagères du Coca Cola

0

Voici quelques utilisations ménagères, de la cuisine au garage, du roi des sodas, j’ai nommé le Coca Cola.

Le Coca Cola, c’est le roi des sodas. On le trouve partout, aux quatre coins de la planète et sa petite bouteille en verre, aux belles courbes, est maintenant centenaire ! Ne nous étalons pas sur sa quantité de sucre et des calories au litre et penchons-nous plutôt sur les utilisations ménagères de ce fantastique breuvage.

Taches de graisse et de sang sur les tissus

L’acidité du Coca Cola est son principal atout. Par exemple, un peu de Coca appliqué généreusement sur une tache récente de graisse ou de sang avant un passage en machine à laver et la tache devrait disparaitre sans laisser de marque. C’est aussi assez efficace sur le cambouis, dans une moindre mesure toutefois.

loading...

Le Coca Cola vient à bout de la rouille

Il est toujours bon d’avoir une bouteille de Coca Cola dans son atelier de bricolage. Pas seulement contre la soif, non mais aussi pour refaire une jeunesse aux outils qui commencent à rouiller. Un petit seau, 2 litres du soda et vous pouvez y plonger tous vos outils marqués par la corrosion du fer. Après une heure de trempage, on rince le tout avec de l’eau savonneuse pour faire disparaitre les traces de sucre et le gros de la rouille s’est fait la malle. Les mécaniciens utilisent aussi ce liquide pour nettoyer des pièces moteur tout en se dégraissant grossièrement les mains.

Détartrer les bouilloires et dégraisser les plats

Toujours à mettre au crédit de l’acidité du roi des colas, son efficacité remarquable pour détartrer vos casseroles, vos bouilloires, vos Thermos, etc. Deux verres de Coca dans la bouilloire et faites bouillir. Rincez et le tartre devrait s’être décollé.

Versez aussi deux verres de Coca puis mélangez avec de l’eau très chaude et un peu de liquide vaisselle pour recouvrir les restes collés de nourriture incrustée au fonds de vos plats. Laissez agir quelques minutes, cela devrait attaquer la graisse au point de décoller tout ce qui était incrusté au plat.

Gâter votre argenterie et vos porcelaines

Ce soda nettoiera aussi très bien votre argenterie ou vos pièces en argent ainsi que les bibelots en porcelaine. Pour cette dernière, du cola sur une éponge, on rince à l’eau claire et la vieille porcelaine retrouve son éclat d’antan. Quant à l’argenterie, il faut laisser tremper quelques minutes vos couverts et pièces dans un récipient puis rincer à l’eau savonneuse et enfin à l’eau claire. Et ça brille à nouveau.

Le bois aime le Coca Cola lui aussi

Le bois taché par de la peinture ou un fruit qui aura « bavé » est parfois difficile à ravoir sans le décolorer au passage. Avec un peu de ce cola, il suffit d’imbiber un chiffon ou le coin d’une éponge et de frotter sur la tache de peinture pour que cette dernière disparaisse. Toujours rincer à l’eau claire une fois la tache disparue pour ne pas se retrouver plus tard avec une tache de sucre brunie par le soleil.

Et après tout ça, une petit verre pour l’estomac !

Commentaires

commentaires