Méthodes écologiques pour éloigner les limaces du jardin

0

Les limaces peuvent faire de gros dégâts dans vos plantations au ras du sol. Il existe des méthodes pour les éloigner du jardin sans utiliser de produits chimiques.

Les limaces se nourrissent principalement des végétaux qui sont sur le sol. Dans le jardin, elles se délecteront avec les feuilles de salade par exemple ou encore les fruits comme les fraises ou les mûres. Toutefois il faut éviter d’utiliser des produits chimiques pour s’en débarrasser qui, s’ils sont bien efficaces, vont polluer vos sols. En outre c’est une méthode cruelle. Voici quelques méthodes écologiques, facile à mettre en place et sans danger pour vos plantes et sols, ni pour les limaces.

Utiliser des barrières naturelles contre les limaces

Les limaces ne se déplaceront jamais sur des surfaces rugueuses, il est donc possible de concevoir des barrières avec des produits naturels, que vous disposerez tout autour de vos plantes, légumes ou fruits si vous détectez la présence de limaces. Les coquilles d’œufs pilées fonctionnent très bien, tout autant que la sciure de bois, le marc de café, le sable ou encore la cendre. Il faudra toutefois renouveler cette dernière après chaque averse de pluie.

loading...

Placer des pièges pour attraper les limaces

Les pommes de terre font également partie des méthodes les plus efficaces pour attraper les limaces qui ont envahi votre jardin. Vous couperez une pomme de terre en rondelles. Vos disposerez ces rondelles dans votre jardin et déposerez dessus une planche. Les limaces vont être attirées et venir se mettre sous la planche. Vous n’aurez plus alors qu’à les attraper et les déplacer bien loin de votre potager.

Dans le même style, vous pourrez déposer une grosse pierre plate au milieu de votre jardin ou à plusieurs endroits. Laissez de la place dessous afin que les limaces viennent s’y réfugier. Tous les jours, allez vérifier si des limaces sont venues se réfugier sous les pierres. Si c’est le cas, récupérez-les et déplacez-les afin qu’elle ne puisse revenir.

Enfin, sachez que la bière est un excellent attractif pour les limaces qui en raffolent. Déposez un peu de bière dans une coupelle, les limaces seront attirées et elles ne pourront plus sortir de la coupelle. Là encore il ne vous restera plus qu’à les attraper et les déplacer.

Commentaires

commentaires