Méthodes écologiques pour faire fuir les taupes de son jardin

0

Avoir des taupes dans son jardin c’est agaçant elles ruinent notre pelouse mais ce n’est pas une raison pour tuer ce petit animal qui n’est pas nuisible. Voici quelques méthodes pour s’en débarrasser.

Les taupes ne sont pas les amis des jardiniers. Il arrive qu’elles coupent les racines des plantes mais c’est dans la pelouse qu’elles font le plus de dégâts en creusant et en laissant des monticules de terre ici et là. Pourtant la taupe est utile dans les jardins car elle aère la terre et elle ne se nourri que de vers et de petits insectes. Non considéré comme nuisible, nul besoin de les tuer pour s’en débarrasser, voici quelques méthodes douce pour les faire fuir.

Attaquer l’odorat des taupes

Pour faire fuir les taupes de votre jardin, vous pourrez déranger leur odorat, en plantant certains végétaux par exemple. Les plantes et fleurs les plus efficaces sont les jonquilles, les jacinthes, les fritillaires ou encore l’oignon, le ricin et l’ail. Plantez-en dans votre jardin et les taupes ne s’en approcheront pas, l’odeur ne leur plait pas du tout.

loading...

Une autre astuce qui fonctionne très bien est de creuser le trou des taupes et d’y déposer quelques boules de naphtaline, elles n’aiment pas du tout ça. Il est possible de remplacer la naphtaline par des gousses d’ail, plus écologiques.

Les appareils ultrasons contre les taupes

Dans le commerce il est possible de trouver des appareils spéciaux pour éloigner les taupes. Vous trouverez notamment des émetteurs d’ultrason que vous pourrez planter à différents endroits dans votre pelouse. L’inconvénient de tels appareils est que la portée est limitée.

Fabriquer un repoussoir maison pour les taupes

Une dernière astuce est de fabriquer soi-même un repoussoir que les jardiniers connaissent bien. Plantez une tige en fer dans le trou des taupes. Posez une bouteille en plastique sur la tige côté goulot vers la terre. Le vent fera taper la bouteille sur la tige et les ondes émises éloigneront les taupes. C’est une méthode très efficace à défaut d’être esthétique.

Commentaires

commentaires