Méthodes pour combattre et vaincre l’insomnie

0

Voici des conseils et des méthodes pour combattre l’insomnie et donc vous aider à retrouver le sommeil que vous méritez.

On a tous, à différents moments de notre vie, plus ou moins souffert de périodes d’insomnie, à savoir une diminution sensible de la durée habituelle du sommeil ou une atteinte claire de la qualité du sommeil avec des répercussions sur la qualité de vie. Voici quelques méthodes simples et parfois surprenantes pour vous aider à trouver le sommeil.

Se lever et faire autre chose

Cela peut paraitre étrange comme solution mais c’est pourtant étonnamment efficace. Si vous ne trouvez pas le sommeil après au moins 20 minutes de « lutte », il sera tout indiqué de vous lever, de marcher un peu dans la maison, de descendre et monter une paire de fois vos escaliers, mais aussi de lire un peu, de bricoler un peu, de dessiner quelques instants, etc. Le but est d’occuper sainement votre corps mais surtout votre esprit afin de vous sortir de la tête que vous avez du mal à vous endormir.

loading...

Balayer les soucis encombrant votre esprit

Un peu dans le même genre, et pas si évident à réaliser : l’effort psychologique de vider votre esprit des pensées stressantes qui le polluent. Il faut faire ce travail avant de vous diriger vers votre chambre. Coucher sur papier vos soucis et préoccupations peut vous aider dans cette tâche.

Prenez de grandes et lentes respirations

Toujours dans le but de vous relaxer et de libérer quelque peu votre esprit alors que vous luttez contre l’insomnie, respirez lentement et profondément, durant un moins une minute (ce qui fait au moins une dizaine de respirations profondes).

Disciplinez votre sommeil

Rien de compliqué à cela. Tentez simplement de vous habituer à aller vous coucher toujours plus ou moins à la même heure. Votre esprit prendra le pli tout autant que votre corps à cette discipline salutaire et tous deux iront de pair pour trouver le sommeil.

Une autre discipline à laquelle vous pouvez vous tenir pour trouver plus facilement le sommeil est de réserver la chambre à coucher pour les activités qui y sont normalement dédiées. Evitez donc d’y travailler, manger ou d’y faire tout autre type d’activité en dehors des activités classiques de la chambre à coucher, ce qui est grosso modo, dormir et avoir des relations intimes.

Pas de smartphone ni de tablette avant de dormir

On entend cela depuis quelques années maintenant, surtout en ce qui concerne les enfants mais on ne le répétera jamais assez : la « lumière bleue » émise par ces écrans ainsi que ceux des télévisions LED est très mauvaise pour lancer la première phase de l’endormissement, phase dans laquelle l’hormone de la mélatonine joue un rôle essentiel. Cette lumière est maintenant connue pour nuire à la production de cette hormone de régulation des rythmes biologiques. Alors, lâchons un peu ces écrans… surtout pour les enfants, de grâce.

Compter à rebours depuis 1000 en se tournant les pouces

Ici, nous ne vous conseillerons pas de compter les moutons mais plutôt de compter à rebours en associant à cette activité mentale une activité physique mineure mais répétitive et ordonnée. En effet, compter dans votre tête, yeux fermés, à l’envers depuis 1000 tout en vous tournant les pouces, trois tours dans un sens puis trois tours dans l’autre et ainsi de suite devrait avoir un effet soporifique assez efficace. Si le sommeil vous manque prochainement, essayez ce truc et venez nous en parler ici en commentaire !

Commentaires

commentaires