Protéger sa maison lorsque l’on part en vacances

0

Lorsque l’on part en vacances, c’est le moment où notre maison est le plus en danger. L’été les cambrioleurs sont aux aguets et profitent de l’absence des propriétaires pour s’y introduire. Voici quelques conseils pour la sécuriser.

Vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre maison sans surveillance pendant vos vacances ? Prenez alors les devants et suivez ces quelques conseils pour partir l’esprit tranquille. Votre inquiétude ne doit pas gâcher votre plaisir de partir en vacances.

Que faire avant de partir ?

Avant de partir vous ferez le tour de la maison et vérifierez bien que toutes les portes et fenêtres sont fermées. Fermez également les volets est une protection supplémentaire. Si vous avez des objets de valeur, ne les laissez pas en pleine vue, trouvez un endroit plus discret où vous les cacherez. Enfin, prévenez vos voisins que vous partez même si ce n’est seulement que quelques jours. Laissez leur votre numéro de portable, ils pourront ainsi vous contacter s’ils remarquent quelque chose de suspects.

loading...

Si vous habitez dans un endroit « à risque », il est peut-être prudent de rajouter un verrou sur les portes qui donnent sur l’extérieur. L’idéal est bien évidemment de faire poser par des professionnels un système d’alarme. Celui-ci repère toute invasion, bris de fenêtre, de porte, etc. La compagnie de sécurité vous préviendra aussitôt que l’alarme se déclenche. Elle contactera également la police.

Faites comme si vous étiez chez vous

Demandez à un voisin, un ami ou encore à un membre de votre famille de venir régulièrement dans votre maison. Il pourra venir s’occuper du jardin, arroser les plantes d’intérieur et récupérer le courrier pour ne pas le laisser s’accumuler, ce qui signalerait votre absence. Il est également possible d’acheter des lampes à minuterie qui s’allumeront de façon aléatoire, faisant croire à d’éventuels cambrioleurs que la maison n’est pas déserte.

Opération tranquillité vacances : prévenez la gendarmerie locale

Tous les ans pendant l’été, les gendarmeries de France mettent en place l’opération tranquillité vacances. Rendez-vous à la gendarmerie de votre domicile et signalez leur les dates durant lesquelles vous serez absent. Des rondes seront alors effectuées à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, la semaine comme le week-end. De quoi dissuader les cambrioleurs.

Commentaires

commentaires