Que faire quand un smartphone a pris l’eau

0

Vous venez de faire tomber votre smartphone dans l’eau ? Gardez votre sang froid, tout n’est pas perdu. Voici ce que vous devez faire pour sauver votre appareil.

L’eau est l’ennemi du smartphone et malheureusement dans notre quotidien, nombreuses sont les situations où notre fidèle compagnon risquerait de finir tout mouillé, encore plus quand c’est l’été et que l’on flâne près des piscines. Si votre smartphone a fini par se noyer, il faut alors appliquer les gestes qui sauvent… non oubliez le massage cardiaque et le bouche à bouche, voici ce qu’il faut faire :

Sauve qui peut mon smartphone est à l’eau !

Si votre smartphone est tombé dans l’eau il faut agir le plus vite possible. Dépêchez-vous de le sortir de là et s’il n’est pas éteint, éteignez-le. Ouvrez ensuite son boitier et retirez la batterie ainsi que la carte SIM et la carte microSD s’il en est équipé. S’il est éteint ne le mettez surtout pas en marche pour voir si il fonctionne, cela pourrait provoquer un court-circuit.

loading...

Séchez le smartphone

Une fois la batterie et toutes les cartes retirées, il fait agir rapidement et sécher l’appareil. Pour ce faire utilisez une serviette et tenez votre smartphone de telle manière que le plus d’eau s’en échappe. N’utilisez surtout pas de sèche-cheveux, il ne ferait que pousser l’eau vers l’intérieur du smartphone et en plus la chaleur pourrait endommager les composants. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur que vous règlerez à une puissance intermédiaire et que vous ne tiendrez pas trop près de l’appareil.

Absorbez l’humidité

Ce n’est pas fini, si vous vous êtes débarrassé un maximum de l’eau à l’intérieur du smartphone, il est toujours humide, il va falloir absorber toute cette humidité avant que la corrosion n’attaque. Le meilleur moyen est de mettre votre smartphone dans une boite hermétique et d’y déposer des sachets anti-humidité qui sont souvent présents dans les articles que nous achetons. Si vous n’en avez pas, alors plongez votre appareil dans un bol rempli de riz cru. Laissez-le ainsi pendant 12 heures voire plus afin que le riz puisse absorber un maximum d’humidité.

Si après avoir fait tout cela votre smartphone démarre, tant mieux ! Toutefois prenez soin de votre appareil car même sous garantie, le constructeur ne voudra rien savoir en cas d’un tel accident.

Commentaires

commentaires