Quelques astuces pour conserver ses fruits et légumes

0

Il est bien meilleur de manger des fruits et légumes frais mais comment les conserver pour qu’ils gardent toutes leurs propriétés nutritionnelles et leur qualité gustative ?

Si vous voulez conserver le plus longtemps possible vos fruits et légumes frais, il existe des astuces à suivre. Il ne suffit pas de les mettre simplement au réfrigérateur. Selon les fruits ou les légumes, la méthode de conservation est différente. Nous vous donnons quelques astuces dans cet article.

Conserver les fruits et légumes à température ambiante

Il est possible de conserver ses fruits et légumes à la température ambiante si vous comptez les manger dans les 2 ou 3 jours qui suivent leur achat. Il est préférable de les déposer dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière, notamment les pommes de terre, les oignons, l’ail ou encore le potiron.

loading...

Certains fruits comme l’ananas, la mangue ou encore la banane se conservent très bien dans une corbeille à fruits. Pour éloigner les mouches, déposez dans la corbeille un bouchon de liège coupé en 2. Cette petite astuce permettra également de conserver les fruits plus longtemps.

Conserver les fruits et légumes au réfrigérateur

Les fruits et légumes que vous souhaitez conserver plus longtemps, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Il est toutefois préférable de ne pas les mélanger car cela les ferait murir plus vite. L’idéal serait de les mettre dans des sacs en papier, dans le bac à légume. Attention cependant certains fruits et légumes n’aiment pas le réfrigérateur, c’est le cas des bananes, des tomates, les melons, des pommes de terre et autres tubercules ou encore des fraises.

Autre petit conseil : ne lavez pas les fruits et légumes avant de les mettre dans le réfrigérateur.

Congeler les fruits et légumes pour les conserver plus longtemps

Pratiquement tous les légumes peuvent être congelés mais il est conseillé de les blanchir avant. Plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante et déposez-les aussitôt dans un récipient d’eau froide. Ils pourront alors se conserver pendant 10 mois maximum. Certains légumes comme les courgettes, les concombres, les tomates et les pommes de terre demandent à être cuisinés avant de les placer au congélateur.

Les fruits aussi peuvent être placés au congélateur. Cependant certains comme les oranges, kiwis, ananas et citrons se conserveront mieux en jus. En outre il est préférable de faire des compotes avec les pommes et les poires avant de les congeler. Pour les autres, mettez-les dans un sac ou une barquette par exemple et saupoudrez-les de sucre, ajoutez un peu de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent avant de les placer dans le congélateur.

Commentaires

commentaires