Quelques conseils pour entretenir ses meubles en bois

0

Les meubles en bois ont besoin d’un entretien particulier pour qu’ils gardent tout leur éclat. Si vous suivez les conseils prodigués dans cet article vos meubles seront toujours impeccables.

Avec les années qui passent, les meubles en bois deviennent de plus en plus ternes et des tâches parfois apparaissent. Il faut entretenir ces meubles en bois régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat. Dans cet article vous trouverez des conseils pour protéger, entretenir vos meubles et enlever les tâches.

Protéger les meubles en bois

Pour éviter que vos meubles en bois préférés se ternissent il faut agir avec douceur. Avec les années l’éclat du bois n’est plus le même, alors si c’est le cas pour un ou plusieurs de vos meubles voilà ce qu’il faut faire : vous pourrez appliquer 3 couches d’huile de teck ou d’huile de lin, 3 jours de suite. Ensuite poncez le meuble légèrement et lustrez-le à la cire.

loading...

Si ce sont des meubles en bois exotique, il vaut mieux éviter la cire et préférer l’essence de térébenthine.

Nettoyer un meuble en bois verni

Pour les meubles en bois verni, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine et d’alcool. Frottez tout doucement et attendez bien qu’il soit sec avant de le lustrer à l’aide d’un chiffon de laine.

Nettoyer un meuble en bois peint

Pour nettoyer un meuble en bois peint, il faudra également le frotter doucement avec un chiffon plongé dans l’essence de térébenthine. Ensuite, une fois qu’il est sec, il faudra l’enduire d’une couche de cire blanche.

Nettoyer un meuble en bois ciré

Afin de nettoyer un meuble en bois ciré, préparez un mélange d’eau chaude et de lessive et brossez la surface du meuble avec une brosse douce. Laissez sécher puis appliquez de la cire additionnée d’essence de térébenthine.

Enlever les tâches sur un meuble en bois

S’il s’agit d’un bois massif, alors utilisez de l’éther ou de l’essence minérale pour enlever une tâche d’alcool. Sur du bois ciré, un bouchon de liège pour gommer la tâche fera l’affaire ou de l’essence de térébenthine. Si c’est une tâche de graisse, utilisez du talc ou un buvard pour un bois marqueté ou plaqué. La terre de Sommières sera également excellente pour absorber la graisse sur du bois ciré ou brut.

Enfin, pour les tâches d’encre récentes utilisez du lait cru ou du jus de citron. Un papier de verre très fin sera parfait pour des tâches plus anciennes.

Commentaires

commentaires