Quelques conseils pour lutter contre les ballonnements

0

Les ballonnements se produisent généralement après les repas et donnent la sensation d’avoir le ventre gonflé. Pour éviter de sentir ces ballonnements, voici quelques conseils.

Après les repas vous avez l’impression d’avoir le ventre gonflé ? C’est sans doute le signe que vous souffrez de ballonnements. Le ventre se gonfle, au niveau de l’estomac ou des intestins à cause des gaz qui s’accumulent. Ces gaz sont causés par certains aliments ou encore par l’air ingéré en mangeant. Pour éviter ces ballonnements il y a des aliments à éviter et d’autres au contraire sont recommandés. Voici quelques conseils et astuces contre les ballonnements.

Eviter certains aliments pour lutter contre les ballonnements

Les ballonnements sont généralement causés par certains aliments ou certaines boissons. Si après avoir mangé vous vous sentez avec le ventre gonflé, vous allez devoir éviter certains aliments. Les aliments riches en hydrate de carbone sont à éviter, c’est le cas des choux, des pois chiches, des haricots blancs, du pain, des pruneaux ou encore des figues. Les boissons gazeuses ne sont pas du tout conseillées. Surtout en mangeant, elles produiront encore plus de gaz dans votre intestin. Petite astuce : pensez à bien faire tremper les légumes secs quelques heures avant de les cuisiner.

loading...

Les aliments anti-ballonnements

Certains aliments au contraire réduisent les ballonnements dans l’intestin. Parmi les viandes on peut citer les volailles ou les viandes rouges. Les légumes à privilégier sont l’asperge, le fenouil, l’avocat ou encore la laitue ou l’artichaut. L’ananas, le raisin, les fraises, le melon ou encore les framboises sont les fruits recommandés. Enfin au niveau des féculents vous préférerez le maïs, le quinoa ou encore le riz brun.

Les bonnes habitudes à table pour éviter les ballonnements

Pour éviter au maximum les ballonnements après les repas, prenez des bonnes habitudes à table. Prenez votre temps pour manger et mâchez bien votre nourriture. Bien mastiquer facilite la digestion et évitera l’aérophagie et les maux de ventre. Mangez calmement, essayez d’évacuer le plus possible votre stress, cela évitera également les problèmes de digestion.

Les solutions maison contre les ballonnements

Le bicarbonate de soude devrait vous aider si vous souffrez de ballonnements. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau ainsi que quelques gouttes de citron aidera à soulager les ballonnements. Boire du thé à la menthe devrait également vous aider à vous sentir mieux. Enfin pensez à boire de l’eau tout au long de la journée, jusqu’à 8 verres.

Le charbon végétal est aussi un très bon remède pour éliminer les gaz et soulager les ballonnements. Il est facile d’en trouver en pharmacie.

Commentaires

commentaires