Quelques conseils pour nettoyer une cheminée

0

Rien de tel qu’un joli feu de cheminée pour réchauffer la maison. Seulement il faut penser à l’entretien qui doit se faire régulièrement. Voici quelques conseils pour nettoyer la cheminée.

La cheminée fait partie des éléments de la maison qui ont besoin d’un entretien régulier, surtout avant l’arrivée du froid et ensuite pendant l’hiver pour qu’elle soit toujours impeccable. Dans cet article vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à effectuer un entretien efficace de votre cheminée.

Choisir le bon bois de chauffage

Il est primordial pour garder une cheminée en bon état de choisir le bon bois de chauffage. Il faudra utiliser du bois très sec pour éviter la formation de fumée et surtout ne pas utiliser du pin. Tout d’abord il dégagera trop de fumée, favorisant l’accumulation de suie, et ensuite il n’est pas du tout économique car il brûle très vite.

loading...

Savoir utiliser les bons produits pour nettoyer la cheminée

Les différents éléments de la cheminée demanderont un produit différent lors du nettoyage. Ainsi, pour la paroi, le brossage avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude fera très bien l’affaire. Pour nettoyer la vitre utilisez un chiffon humide avec de la cendre. Le vinaigre blanc se chargera des taches plus coriaces.

Afin de bien désencrasser les briques, trempez une brosse dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou alors dans une solution composée de savon noir et d’eau chaude. Enfin, pour nettoyer la pierre, un mélange composé de 3 verres de vinaigre blanc et d’eau chaude sera parfait.

Utiliser le bon équipement pour l’entretien de la cheminée

Afin de réaliser un bon entretien de la cheminée, il faut se munir de l’équipement adéquat. Ainsi vous commencerez par récupérer toutes les cendres à l’aide d’une pelle et d’un sceau métallique. Utilisez une couverture pour éviter la dispersion des cendres dans la pièce.

Les tâches de suie peuvent très bien être enlevées à l’aide d’un aspirateur. Pour enlever le reste vous utiliserez une brosse « hérisson », adaptée aux cheminées. A l’aide des perches vous pourrez gratter tout le conduit pour y décoller la suie accumulée.

Si des taches de rouille apparaissent, frottez avec un oignon coupé en 2 ou grattez-là avec un chiffon abrasif si elles résistent.

Commentaires

commentaires