Quelques méthodes de désherbage naturel

0

Lorsque l’on a un jardin il faut l’entretenir et penser à désherber de temps en temps. Les désherbants chimiques sont à éviter si possible. A continuation nous présentons quelques méthodes naturelles.

Les désherbants chimiques ne sont bons ni pour l’environnement ni pour les humains. Ils polluent la terre et les nappes phréatiques. Si on ne veut pas utiliser de produits chimiques, on peut désherber à la main mais si on possède un grand jardin ça peut vite être fastidieux. Il existe différentes méthodes écologiques qui ont fait leurs preuves, en voici quelques-unes :

Les purins pour éliminer les mauvaises herbes

Tout d’abord, parlons des purins qui sont assez faciles à réaliser et très efficaces sur les mauvaises herbes. Le purin d’angélique est un de ceux-ci. Pour le préparer il vous faut 1 kilo de feuilles d’angélique que vous ferez fermenter dans 10 litres d’eau en exposant ce mélange à la lumière pendant une quinzaine de jours. N’oubliez pas de remuer tous les jours. Une fois que le purin ne mousse plus, conservez-le dans un bidon à l’abri de la lumière après l’avoir filtré. Il ne vous restera plus qu’à pulvériser ce liquide pour éliminer les mauvaises herbes. Le purin d’ortie est également efficace. Cette fois il faudra 1,5 kilo d’ortie que vous ferez macérer de la même façon. Au bout d’une vingtaine de jours votre désherbant naturel sera prêt.

loading...

Les autres méthodes naturelles pour désherber

Une autre méthode naturelle est d’utiliser le vinaigre blanc. Un simple vinaigre blanc acheté au supermarché fera l’affaire. Appliquez-le sur les mauvaises herbes en plein soleil, son action sera immédiate. Il est particulièrement efficace sur les mousses et brulera les feuilles de quasiment tous les végétaux.

Répandre l’eau de cuisson des pâtes ou du riz est efficace également, à condition qu’elle soit bouillante ou du moins très chaude. Il est possible d’y ajouter un peu de savon liquide.

Enfin, il est tout à fait possible également d’utiliser un désherbeur thermique. Certaines villes soucieuses de protéger l’environnement l’ont adopté. Cet appareil, connecté à une bouteille de gaz chauffera les mauvaises herbes qui s’assècheront et mourront par la suite.

Voilà donc quelques méthodes naturelles pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. Il en existe d’autres, n’hésitez pas à les faire connaitre dans les commentaires.

Commentaires

commentaires