Quelques remèdes naturels pour calmer la toux

0

Avoir la toux n’est vraiment pas quelque chose d’agréable. Elle irrite la gorge quand elle est sèche et fait mal aux bronches si elle est grasse. Voici quelques remèdes naturels pour en finir avec la toux.

Depuis quelques jours vous toussez sans arrêt et les sirops n’y font rien ? La toux n’est pas forcément très grave mais elle nous dérange toute la journée et parfois même nous empêche de bien dormir la nuit. Sachez qu’il existe des remèdes naturels, tant pour la toux sèche que pour la toux grasse. Oubliez les médicaments et essayez les astuces dévoilées dans cet article.

Soigner la toux sèche avec des remèdes naturels

La toux sèche est généralement due à une irritation des voies respiratoires et notamment la trachée. Le problème est que plus l’irritation est forte et plus ça nous donne envie de tousser. La toux elle-même irrite la gorge et c’est le cercle vicieux. Dans ce cas-là, ce sont les boissons chaudes qui sont recommandées.

loading...

Une bonne tisane de thym est idéale pour lutter contre la toux sèche. Faites infuser la moitié d’une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau chaude pendant environ 10 minutes. Vous boirez cette tisane 3 fois par jour en ajoutant une cuillérée de miel pour adoucir le goût.

Le basilic est également très efficace. Vous pourrez préparer 1 litre de tisane pour la journée en faisant infuser environ 20 grammes de feuilles de basilic dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Consommez cette tisane entre les repas.

Enfin, procurez-vous de l’huile essentielle d’eucalyptus, cette plante sera efficace pour calmer les toux sèches et grasses. Ajoutez-en 2 gouttes dans votre boisson chaude préférée. Ce remède fera encore plus d’effet si vous ajoutez en plus 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès.

Calmer les toux grasses avec des produits naturels

La toux grasse est reconnaissable car elle fait mal aux bronches et souvent donne envie de cracher à cause des glaires qui se forment. Dans ce cas-là le sirop n’est pas recommandé. Utilisez plutôt des produits naturels.

Un remède de grand-mère peu connu contre la toux grasse est d’utiliser les racines de primevères. Faites infuser une vingtaine de grammes de racines de primevères dans un litre d’eau bouillante. Après 10 minutes filtrez et vous obtiendrez une tisane dont vous consommerez une bonne tasse 3 fois par jour, entre les repas.

Une infusion au thé vert est également très efficace pour soigner la toux grasse. Préparez environ 1 litre de tisane au thé vert pour une journée. Là aussi vous pourrez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour.

Enfin, en cas de toux grasse, les inhalations sont vraiment recommandées. Prenez un grand bol d’eau chaude dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin ou de cèdres. Couvrez-vous la tête alors avec une serviette, en incluant le bol, et inhalez pendant 15 minutes les émanations.

Commentaires

commentaires