Redonnez l’éclat d’antan à votre argenterie

0

Des méthodes variées et efficaces pour nettoyer votre argenterie.

L’argent est un métal plutôt séduisant mais il a un défaut, il a tendance à se ternir assez rapidement au contact de l’air et de l’humidité, par oxydation. Voici quelques trucs pour nettoyer votre argenterie oxydée.

Le meilleur truc : le papier d’alu

C’est de loin le truc le plus efficace, à employer donc sans hésiter pour vos objets d’argent les plus ternis, du moment qu’ils ne craignent pas l’eau (une montre à gousset en argent ? Oubliez !). Versez environ un litre d’eau dans une casserole, ajoutez une bonne cuillerée à soupe de bicarbonate de soude (en pharmacie) et remuez avec une cuiller en bois puis déposez dans l’eau un morceau de papier d’aluminium. Vous pouvez mettre un morceau d’alu d’à peu près la superficie du fond de la casserole, l’essentiel étant que les objets en argent que vous plongerez par la suite dans la casserole soient en contact avec l’aluminium. Portez l’eau à ébullition puis déposez soigneusement vos objets sur l’alu sans vous brûler. Munissez-vous d’une pince de cuisine et retirez un à un les objets après une vingtaine de secondes de trempage (un peu plus pour les objets plus profondément ternis). La ternissure a disparu !

loading...

Soda de citron, vinaigre ou ammoniac

Si vous ne voulez pas tremper votre argenterie dans l’eau bouillante, faites-la plutôt tremper dans un verre contenant au choix, du soda citron (7up ou Sprite) durant une heure, du vinaigre blanc et 4 cuillerées à soupe de bicarbonate durant 2 ou 3 heures, ou encore moitié eau tiède et moitié ammoniac durant 10 minutes. Sortez votre argenterie, rincez rapidement à l’eau tiède et séchez au chiffon doux.

Liquide lave-vitres

Plus rapide, vaporisez du liquide ménager lave-vitres sur un chiffon doux et frottez votre argenterie. Cela demande un peu plus d’huile de coude mais c’est plus rapide et assez efficace.

Fécule de mais, bicarbonate ou dentifrice

Toujours pour les solutions où vous devez frotter, prenez un chiffon doux et humide, déposez-y de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude et frottez. Enlevez ce qui sera resté de poudre avec un chiffon sec, cette fois. Le dentifrice appliqué avec une brosse à dent sera tout aussi efficace et tout indiqué pour les objets les plus travaillés, avec des incrustations. Là, pour enlever les dépôts de dentifrice, réutilisez cette même brosse et passez sous l’eau claire puis séchez au chiffon doux.

Enfin, notez que des bâtons de craie disposés discrètement là où vous stockez votre argenterie absorberont l’humidité, évitant ainsi que vos couverts et ustensiles ne s’oxydent à nouveau, ou ralentira du moins ce processus naturel.

Commentaires

commentaires