Se débarrasser de l’odeur de l’urine de chat

0

Lisez ici comment vous débarrasser efficacement de l’odeur de l’urine de chat.

Votre chat s’est oublié ? Cela arrive. Que ce soit une raison mécanique ou plus comportementale, il est parfois bien difficile de connaitre la raison de cet accident. Mais puisque le mal est fait, voyons plutôt comment tenter de se débarrasser de cette odeur très tenace.

Urine de chat : attention à la Javel

Pour nettoyer ce qui est très sale ou infecté dans la maison, on pense de suite à l’eau de Javel. Eh bien utiliser ce produit à l’endroit du délit serait une mauvaise idée. D’une part parce que la Javel a finalement tendance à réactiver l’odeur de l’urine. Et d’une autre part parce que cette odeur de Javel va attirer le chat et l’inciter à uriner de nouveau au même endroit. C’est donc tout l’inverse de l’effet escompté.

loading...

Sur le parquet, le carrelage, le ciment

Sur les sols durs, on nettoiera abondamment avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle ou du liquide désinfectant pour les sols. Le gros de l’odeur disparaitra mais il faudra aussi songer à masquer le peu d’odeur restante en versant sur l’endroit le jus d’un citron, du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler. Pour les deux derniers exemples, l’odeur qui va masquer celle de l’urine de chat n’est pas très agréable non plus mais elle partira ensuite très facilement par un simple dernier lavage à l’eau chaude et liquide vaisselle.

Sur la moquette, les tissus, les chaussures, le cuir…

Pour faire remonter le liquide nauséabond à la surface du tissu, versez de l’eau gazeuse (sans colorant ni sucre) en bonne quantité puis absorbez le plus possible avec des éponges ou du papier absorbant. Préparez ensuite un mélange avec 1/3 d’eau, 1/3 de vinaigre blanc et un dernier 1/3 de jus de citron et dans lequel vous diluerez une à deux cuillers à café de bicarbonate de soude en fonction de la quantité de votre mélange. Frottez l’endroit souillé avec une brosse douce et parfaitement propre après avoir versé un peu de ce mélange. Laissez agir une vingtaine de minutes puis nettoyez à nouveau mais cette fois uniquement avec de l’eau tiède. Absorbez le trop plein d’eau avec du papier absorbant et vous devriez être satisfait du résultat.

Il est possible d’utiliser un autre mélange et cette fois de le pulvériser. Ce mélange optionnel est le suivant : 1/4 de litre d’eau tiède, 25ml de liquide vaisselle et 25 ml d’eau oxygénée. Diluez-y 3 cuillers à café de bicarbonate de soude alimentaire (le moins cher). A pulvériser sur la partie souillée, répétez l’opération jusqu’à dissipation acceptable de l’odeur.

Commentaires

commentaires