Votre urine : un super engrais !

0

Même si l’idée peut paraître saugrenue, l’urine est l’un des meilleurs fertilisants pour votre jardin.

Naturel et économique, ce fluide à l’aspect peu flatteur possède en quantité l’azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K) : les trois nutriments nécessaires à la vie végétale. Sachant que chaque être humain en produit 35.000 litres au cours d’une vie, il serait dommage de ne pas utiliser ses multiples vertus pour votre jardin.

Le mode d’emploi de l’urine au jardin

loading...

Il faut savoir que l’urine humaine trop riche en éléments nutritifs ne peut être utilisée pure. Elle pourrait provoquer des brûlures sur les jeunes racines de vos plantes. Il est donc nécessaire de la diluer avec de l’eau: 1 volume de votre cher pipi pour 10 volumes d’eau.

Pour bien récolter votre urine, il est important de la séparer des autres déchets corporels. L’urine doit être propre pour être bien conservée. La technique la plus simple est de faire directement pipi dans un arrosoir ! Il existe d’autres solutions pour récolter la précieuse matière première, mais elles sont coûteuses et nécessite l’installation d’un séparateur des déchets corporels dans vos toilettes. Sachez qu’en plus les pouvoirs fertilisants de votre urine récoltée sont perdus après 24 heures.

On peut utiliser cette méthode d’amendement au potager, au jardin d’ornement, au verger et sur un balcon. Riche en azote, il favorisera en particulier le développement foliaire des légumes à feuilles du potager, ainsi que de votre pelouse. Lorsque l’urine est utilisée pure, elle peut devenir un véritable désherbant alternatif. Parfait pour se passer du fameux Roundup ! À noter aussi que sa richesse en azote peut accélérer la transformation du compost au jardin.

Commentaires

commentaires